top of page

QU’EST-CE QUE LE REBOUTEMENT ?

Le Reboutement est la plus ancienne forme de thérapie manuelle.

Il est l'ancêtre de l'ostéopathie, la kinésithérapie, la chiropraxie...

Définition

Ses techniques sont surtout réputées pour soulager efficacement les douleurs des tissus mous : nerfs, muscles, tendons, ligaments.

Issu à l'origine des milieux ruraux, son approche est simple, à la fois technique et instinctive, et se fonde avant tout sur l'expérience de terrain.

Histoire des rebouteux

"Ceux qui le pratique sont appelés Rebouteux."

Le reboutement est un savoir-faire manuel ancestral qui se transmet de génération en génération ou de maître à élève. Plus qu'un savoir-faire, le reboutement est un art. Il mêle la technique et le ressenti.

Le praticien, appelé rebouteux, sait que la technique qui lui a été transmise fonctionne parce qu'il a pu constater ses bienfaits à maintes reprises. Mais le rebouteux sait aussi que chaque cas est unique et qu'il doit "écouter" ce que lui dit le corps du patient, suivre son instinct et aussi se laisser guider par sa sensibilité.

"Il n'entre pas dans des codes, des conditionnements qui le formaterai dans sa pratique. Non, le rebouteux reste ouvert, c'est un homme de terrain, sensible, attentif qui vérifie par l'expérience."

Le rebouteux

Qu'est-ce qu'un rebouteux à l'origine ?

Différent du guérisseur et du magnétiseur dans la manière de soigner, le rebouteux est étymologiquement, "celui qui remet les os bout-à-bout" et qui "repousse le mal" (par l’action de "rebouter" qui signifie "repousser").

Souvent issu des campagnes et qualifié à tort de sorcier ou de charlatan, le rebouteux soigne les souffrances physiques par des tournemains secrets hérités de famille et/ou par don. Souvent sans pouvoir expliquer comment il fait, il soulage les douleurs musculaires, les entorses, les tendons enflammés, les nerfs et les articulations démises.

Ayant existé de tout temps, le rebouteux se trouve encore aujourd’hui mais tend à disparaître. En effet, la plupart du temps il meurt malheureusement sans avoir d’héritier.

Quelles sont ses techniques ?

Les techniques manuelles du rebouteux sont caractérisées par des gestes thérapeutiques spécifiques.

Il masse les muscles superficiels et profonds, décoince les tendons bloqués, décomprime les nerfs, ponce les ligaments, dénoue les points de tensions musculaires, dégrippe les articulations, corrige les vertèbres déplacées, améliore la circulation par des frictions, libère les tensions viscérales, etc.

" Le rebouteux peut traiter toutes sortes de maux physiques. C'est un mécanicien du corps "

Un rebouteux a t-il suivi une formation ?

Le rebouteux est à la base un personnage que l'on trouve dans les campagnes. Il ne sort pas des écoles et n'a pas suivi de formation dans un institut spécialisé.

Son savoir-faire manuel est ancestral et empirique qui lui a été transmis par sa famille ou par un autre rebouteux. Mais, il peut aussi avoir une faculté innée, un don.
Aujourd'hui cependant, il existe des formations aux pratiques rebouteuses.

Les rebouteux certifiés

Reboutologue, Reboutothérapeute ou Rebouto-réactivopathe sont les noms donnés aux Praticiens Rebouteux de notre époque parce qu'ils ont suivi des formations certifiantes.

En ayant été formé, les soins sont plus précis et parfaitement sécurisés. Le savoir-faire des Anciens est mêlé avec les connaissances anatomiques et scientifiques d'aujourd'hui.

Que peut-il soigner ?

Voici une liste non exhaustive des affections qui peuvent être traitées efficacement :

Maux de dos : lumbago, lombalgie, douleur en bas du dos, douleurs au milieu et en haut du dos, sciatique, hernie discale, cruralgie, contracture, dos bloqué, pointe dans l'omoplate, douleurs costales, muscles trapèzes douloureux, cervicalgies, cou bloqué, torticolis, difficulté à tourner la tête, ...

Tendinites : tendinite de l'épaule, du coude (tennis-elbow ou épicondylite), des poignets, doigts et pouces (tendinite de Quervain, maladie de Dupuytren), du genou, de la cheville ...

Névralgies : douleurs des nerfs, nerf coincé ou enflammé, névralgie d'Arnold, névralgie cervico-brachiale, sciatique, syndrome du canal carpien, ...

Problèmes articulaires : discopathie, arthrose, arthrite, rhumatismes inflammatoires ou non, problèmes ligamentaires, ...

Attention, ces soins ne remplacent pas la médecine "allopathique".

Rebouteux à Paris, je suis spécialiste des douleurs (maux de dos, tendinites, névralgies, arthrose, etc.). Si vous souffrez d'un ou plusieurs troubles et que vous n'avez pas trouvé de solutions satisfaisantes jusqu'ici, alors n'hésitez à me contacter si mon approche thérapeutique vous parle afin de voir ensemble comment nous allons faire pour vous aider :)

bottom of page