Comment soulager efficacement et naturellement une cruralgie ?
Découvrez une approche de soin complète pour soulager votre douleur du nerf crural
Qu'est-ce qu'une cruralgie ?
Le suffixe "algie" signifie douleur. Une cruralgie est donc une douleur qui touche le nerf crural (appelé aussi nerf fémoral).
Ce nerf prend racine au niveau de la colonne lombaire (2e, 3e et 4e vertèbre lombaire), passe par la région pelvienne et descend le long de l'avant des cuisses.
Lorsque que celui-ci est affecté, la personne ressent une douleur qui irradie le long de l'avant de la cuisse (contrairement à la sciatique qui est à l'arrière de la cuisse) et a de la difficulté à marcher.
La cruralgie est donc une affection classée dans les névralgies.
Les causes de la cruralgie
On confond bien souvent les causes et les conséquences.
Les causes qui provoquent une cruralgie sont les mêmes qui provoquent tout autre type de douleur.
En effet, le corps est une entité globale. Il fonctionne comme une unité cohérente où chaque système a un impact sur l'autre.
De ce fait, lorsque un système est malmené, le corps envoi des signaux pour dire que quelque chose ne va pas.
Quand on ressent une douleur du nerf crural (ou tout autre douleur), c'est souvent qu'un ou plusieurs facteurs sont en cause, à savoir :
-
Un manque d'exercice de la zone lombaire qui entraîne une faiblesse des tissus. Toute zone non suffisamment exercée dégénère avec le temps et finit par devenir raide, nouée, douloureuse.
-
Un excès de sollicitation de la zone lombaire, par un effort prolongé ou trop violent non habituel pour le corps qui occasionne une contracture importante avec compression du nerf crural.
-
Une alimentation malsaine qui va entraîner un excès de déchets dans le corps et finir par s'accumuler au niveau articulaire et des nerfs provoquant ainsi douleur et inflammation.
-
Une alimentation non équilibrée, trop acide, carencée en certains nutriments qui va provoquer à la longue une dégénérescence des vertèbres, des disques et finir par comprimer, irriter le nerf crural.
-
Un stress important et répété qui va user les réserves du corps entraîner un cercle de tensions.
-
Un manque de repos (excès de travail, manque de sommeil).
Ce sont là des causes majeures pouvant être à l'origine d'une cruralgie ou de tout autre type de douleur (mal de dos, tendinite, arthrose, etc). Il en existe bien sûr d'autres possibles.
Et ce sont ces causes qui vont entraîner en conséquence, une zone lombaire fragile, tendue, nouée, inflammée, douloureuse. Parfois ce seront seulement les muscles qui seront touchés, parfois les nerfs comme le nerf crural.
Pour obtenir un bon résultat dans la cruralgie, il va falloir utiliser une approche à la fois localisée par une thérapie manuelle efficace, et une approche plus globale pour agir plus en profondeur et faire en sorte que la douleur ne revienne pas.
Mon approche pour soigner la cruralgie
Pour soulager la cruralgie le plus rapidement possible, il est intéressant d'avoir recours à une séance de Reboutement.
En effet, ce savoir-faire manuel thérapeutique ancestral (ancêtre de l'ostéopathie) me permet de soulager le patient de sa douleur en :
- Dénouant en profondeur les tensions musculaires du dos et de la jambe,
- Oxygénant les tissus,
- Drainant la zone de l'inflammation
- Décoinçant (ou décomprimant) le nerf crural
- Redonnant de la mobilité articulaire au bassin et aux vertèbres
Tout ça sans à faire craquer la colonne vertébrale.
Mais il faudra peut-être aussi agir sur des causes plus profondes dans certains cas.
Pour cette raison, je recommande en séance à celles et ceux qui le souhaite les conseils d'hygiène de vie personnalisés à suivre pour obtenir un soulagement plus durable ainsi que les meilleurs remèdes naturels pour favoriser la régénération de la zone lombaire (dans le cas d'une fragilité), drainer la zone de ses déchets et de l'inflammation, etc.
Rebouteux à Paris (uniquement à domicile), je suis donc spécialiste des douleurs. J'ai moi-même souffert de nombreuses douleurs étant plus jeune notamment à cause d'une pratique de sport intensive mal conduite (voir mon parcours).
Si vous souffrez et que vous n'avez pas trouvé de solutions satisfaisantes jusqu'ici, alors n'hésitez à me contacter si mon approche vous parle :)